OUTILS NUMERIQUES

Développé par l’ONERA et utilisé par Airbus et Airbus Helicopters, Elsa est l’outil de simulation numérique choisi par A-NSE. Ce logiciel est aussi bien reconnu dans le domaine de la recherche académique que dans le domaine industriel. Il permet notamment :

• La réalisation de simulations précises des écoulements aérodynamiques (méthodes type RANS, LES, DES)

• La prise en compte réaliste d’écoulements complexes (écoulements décollés, transition laminaire-turbulent, écoulements instationnaires).

• L’utilisation de stratégies de maillage structuré chimère, ce qui permet un usage modulaire des maillages et donc une restitution globale rapide des résultats.

Pour la modélisation 3D, A-NSE utilise des logiciels de conception pointus pour répondre aux exigences techniques fixées et pour réaliser des maquettes virtuelles de ses concepts innovants.

Enfin, A-NSE développe ses propres codes de dynamique du vol pour ballons captifs et dirigeables, dans une optique de conception et de dimensionnement le plus efficace possible. Grâce à ces outils prédictifs, les ingénieurs d’A-NSE peuvent tester des projets en cours, de manière à rester pionniers en matière d’innovation.

BUREAU D’ETUDES INNOVANT

Au sein d’A-NSE, l’innovation est une valeur centrale, particulièrement  au sein de son Bureau d’Etudes. Celui-ci est composé d’ingénieurs spécialisés permettant à A-NSE d’innover en continu, notamment sur l’optimisation de formes aérodynamiques et cela grâce à des outils fiables et perfectionnés.

Pour concevoir et mettre au point ses innovations A-NSE dispose d’outils de simulation numériques adaptés ainsi que de moyens d’essais expérimentaux.

OUTILS EXPERIMENTAUX

Les outils numériques n’ont de valeur que s’ils reproduisent correctement les effets physiques réels observables lors de tests et de campagnes d’essais. A-NSE procède donc à des essais en soufflerie, lesquels sont menés pour tester concepts et innovations, en amont de la réalisation de prototypes incluant ces nouvelles technologies.

A-NSE a de plus développé des moyens d’instrumentation lors de ses essais en vol, dont les données recueillies permettent de valider les modèles et d’enrichir les bases de données. L’expérience ainsi accrue du Bureau d’Etude assure le développement des futures innovations de la société.

INNOVATIVE UNIT RESEARCH

Within A-NSE, innovation is a core value, particularly in its Research Department. Thanks to reliable and sophisticated tools, the specialized engineers continually innovate particularly about the optimization of aerodynamic shape.

To design and develop innovations, A-NSE has adapted numerical simulation tools and means of experimental tests.

DIGITAL TOOLS

Developed by ONERA and used by Airbus and Airbus Helicopters , Elsa is the numerical simulation tool chosen by A-NSE . This software is both recognized in the field of academic research and in the industrial field. It allows :

• Accurate simulations of aerodynamic flows ( RANS , LES, DES methods)

• Taking into account realistic complex flows ( separated flows , laminar – turbulent transition , unsteady flows ) .

• The use of chimera structured mesh strategies, which allows a modular use of meshes and thus a fast overall results restitution.

For 3D modeling, A-NSE uses sharp design software to meet the technical requirements set and achieve virtual models of its innovative concepts.

Finally, A-NSE develops its own codes of flight dynamics for captives and airships in order to conceive and size in the most efficient way. With these predictive tools, engineers can test A-NSE ongoing projects, so as to remain pioneers in innovation.

EXPERIMENTAL TOOLS

Digital tools have value if they correctly reproduce the observed physical effects during test campaigns. A-NSE proceeds to wind tunnel tests, which are conducted to test concepts and innovations, upstream of the prototype including these new technologies.

A-NSE has also developed instrumentation means during its flight tests. The collected data are used to validate the model and enhance databases. The increased experience of the unit research ensures the development of future innovations in A-NSE company.